skip to Main Content

Projet S – Rénovation d’un ancien corps de ferme.

Chambre D'un Ancien Corps De Ferme
Chambre D'un Ancien Corps De Ferme
Bureau D'un Ancien Corps De Ferme Rénové
Rénovation D'un Ancien Corps De Ferme De 700 M2.
Rénovation D'un Ancien Corps De Ferme De 700 M2.
Charpente
Rénovation D'un Ancien Corps De Ferme De 700 M2.
Rénovation D'un Ancien Corps De Ferme De 700 M2.
Futur duplex
Chambre D'un Ancien Corps De FermeBureau D'un Ancien Corps De Ferme RénovéRénovation D'un Ancien Corps De Ferme De 700 M2.Rénovation D'un Ancien Corps De Ferme De 700 M2.Rénovation D'un Ancien Corps De Ferme De 700 M2.Rénovation D'un Ancien Corps De Ferme De 700 M2.

=> Rénovation d’un ancien corps de ferme de 700m2. 

Notre client en acquérant un corps de ferme de plus de 700 m2 souhaitait faire appel à nos services d’architecture d’intérieur afin de rénover son bien. Ainsi, nous allons créer plusieurs espaces :

  • Un duplex T2 de 56 m2.
  • Un gîte de 234 m2.
  • Une maison de 436 m2.

Le client aimant l’esprit récup’, authentique, naturel (sans tomber dans le cliché) souhaitait un fin mélange de matériaux bruts et de modernité afin de respecter l’esprit de la bâtisse.

Notre mission d’architecte d’intérieur pour la rénovation de cet ancien corps de ferme consiste en :

  • L’analyse et l’étude du projet notamment grâce aux plans.
  • L’agencement des espaces en 2D et 3D.
  • La création d’ambiance avec l’élaboration d’un plan de répartition (reprenant l’ensemble des couleurs et matériaux)
  • L’aménagement avec la création de carnets de détails préconisants du mobilier, de la décoration, des luminaires…
  • La modélisation 3D du projet.

La Maison du propriétaire.

La pièce de vie.

Comment aménager un grand espace en pièce de vie lorsque il y’a des colonnes porteuses en son milieu ?

Lors de notre étude de projet, il a fallu penser le traitement et l’intégration des 4 colonnes porteuses au milieu de la future pièce de vie. Si on peut parfois déplorer le manque d’esthétisme et de praticité d’une colonne, nous avons décidé d’en faire un élément décoratif et même pratique ! 

Dans le cadre de la rénovation de cet ancien corps de ferme, nous avons utilisé les colonnes de la pièce de vie pour délimiter des zones distinctes, sans pour autant fermer les espaces. Ainsi, nous avons proposé 4 espaces : une cuisine, une salle à manger, un espace détente autour d’un poêle à bois, et un coin télé. Ces espaces sont délimités grâce à la création de claustras, qui se servent des colonnes pour créer des zones. La circulation entre les différentes zones reste fluide malgré les séparations qui créent une ambiance intimiste dans le côté détente et le côté salon-télé.

La décoration de la pièce de vie se voulait chaleureuse mais sobre. Des carreaux de céramique de forme hexagonale, un carrelage effet bois, un mur en pierre existant… rehaussés par du mobilier sobre et élégant.Pièce de vie d'un ancien corps de ferme rénové

Le bureau.

Comment aménager un bureau agréable chez-soi ?

Qu’il s’agisse de gérer ses papiers administratifs ou d’en faire son lieu de travail, il est désormais indispensable de s’aménager un espace bureau chez-soi. Le plus important est de s’y sentir bien. Voici nos conseils déco :

  • Orienter le bureau vers l’extérieur : une fenêtre, une baie vitrée, une verrière… Quoi de mieux que de travailler face à une vue verdoyante ?
  • Apporter de la lumière pour préserver les yeux et la concentration.
  • Intégrer du rangement : pour notre client, nous avons proposé une bibliothèque sur-mesure et des rangements pour les bureaux.
  • Utiliser des couleurs apaisantes : ici, le vert fait écho à la verdure présente par la vue du jardin ainsi que par la vue sur le mur végétal de l’espace détente intérieur. Nous choisissons le vert pour son côté nature et apaisant.
  • Oser le papier peint : ici, on choisit un papier peint dans l’esprit nature/jungle afin de dynamiser les murs.

Bureau d'un ancien corps de ferme rénové

La Chambre Parentale.

Comment aménager et décorer une chambre parentale avec un dressing et une salle d’eau ?

Nos clients désiraient une chambre parentale dans l’esprit authentique de la maison de campagne. Voici nos conseils déco :

  • Créer un dressing : Pour optimiser l’intimité dans l’espace nuit, nous créons un dressing faisant office de sas entre la porte et la chambre.
  • Créer une salle d’eau en longueur séparée de l’espace nuit par une verrière toute hauteur : Amener un maximum de lumière dans la salle d’eau en créant une verrière toute hauteur.
  • Miser sur les matières et couleurs naturelles : Dans la chambre nous misons sur les fibres naturelles : rotin, toile de jute, bois… Dans la salle de bain, nous mixons les carreaux de ciment, le béton ciré dans la douche à l’italienne, et le bois.

Chambre d'une ancien corps de ferme

La Chambre d’amis.

Comment aménager une chambre d’amis où vos amis se sentent comme chez eux ?

  • Créer plusieurs espaces dans une même pièce : espace nuit/espace de travail et de détente/ un dressing/ salle de bain.
  • Choisir des revêtements agréables : murs à la chaux, carrelage effet parquet, peinture verte.
  • Oser l’originalité : et si l’on posait des carreaux de céramique de forme hexagonale de façon irrégulière pour délimiter l’espace baignoire ?

 

 

PROCHAINEMENT : Projet S – Le Home cinéma et la salle de jeux. 

Retrouvez toutes nos prestations ici , et parlez-nous de votre projet ici.

 

 

Aménagement et décoration chalet aux Gets.